Renouvellement parc informatique : quand et comment ?
Maintenir la technologie et la performance du matériel informatique de votre entreprise à jour est essentiel. Un ordinateur plus ancien et plus lent peut influencer la productivité des employés, et une machine qui n’a pas été récemment mise à jour peut être victime d’attaques de sécurité et de virus.
Mais à quelle fréquence devez-vous mettre à jour les ordinateurs de votre entreprise et comment savez-vous quand il est temps de les remplacer ?
Quand faire le renouvellement d'un parc informatique ?
Devoir remplacer tous les ordinateurs de votre entreprise est une idée effrayante.
Microsoft affirme que l’âge moyen d’un PC est de 4,4 ans, et de nombreux experts considèrent que 5 ans est la durée de vie maximale d’un PC. La principale préoccupation des ordinateurs de cet âge est le vieillissement du matériel (les ordinateurs peuvent commencer à fonctionner plus lentement, s’enliser davantage dans les fichiers, etc.). Cependant, un problème que de nombreux ordinateurs plus anciens rencontrent souvent est l’incapacité à prendre en charge les nouveaux systèmes d’exploitation.
Chaque ordinateur a une durée de vie définie et aucune technologie ne peut fonctionner indéfiniment. Au lieu d’attendre que la technologie tombe en panne avant de la remplacer, établissez un calendrier de remplacement stratégique. Les experts recommandent de remplacer les machines tous les 3 à 5 ans, tandis que les petites entreprises peuvent se débrouiller avec un remplacement « au besoin ». Le respect d’un calendrier de remplacement peut vous aider à vous assurer que votre environnement de travail est aussi productif et sécurisé que possible.
La principale préoccupation des ordinateurs de cet âge est le vieillissement du matériel (les ordinateurs peuvent commencer à fonctionner plus lentement, s’enliser davantage dans les fichiers, etc.). Cependant, un problème que de nombreux ordinateurs plus anciens rencontrent souvent est l’incapacité à prendre en charge les nouveaux systèmes d’exploitation.
Chaque ordinateur a une durée de vie définie et aucune technologie ne peut fonctionner indéfiniment. Au lieu d’attendre que la technologie tombe en panne avant de la remplacer, établissez un calendrier de remplacement stratégique.
Renouveler son parc tous les 3 à 5 ans
Les experts recommandent de remplacer les machines tous les 3 à 5 ans, tandis que les petites entreprises peuvent se débrouiller avec un remplacement « au besoin ». Le respect d’un calendrier de remplacement peut vous aider à vous assurer que votre environnement de travail est aussi productif et sécurisé que possible.
Un moyen sûr et respectueux de l’environnement de se débarrasser de votre matériel informatique D3E
Quand mettre à jour le parc informatique ?
Lorsque les organisations sont infectées par des logiciels malveillants, c’est souvent parce que les machines ne sont pas correctement mises à jour.
Prenez la récente attaque de rançongiciel WannaCry, par exemple. 98 % des machines affectées exécutaient une version de Windows 7….
Le problème de sécurité qui rendait les ordinateurs vulnérables à cette attaque aurait été résolu par Microsoft en mars ; cependant, seules les personnes qui maintenaient leurs ordinateurs à jour étaient protégées contre les logiciels malveillants.
Alors, à quelle fréquence devriez-vous publier une mise à jour à l’échelle de l’entreprise pour vos machines ?
La réponse courte est dès que possible – mais soyons honnêtes, il est difficile de garder une longueur d’avance sur chaque mise à jour. En règle générale, vous devez vous assurer de mettre à jour les systèmes d’exploitation de chaque ordinateur dès leur sortie.
Cependant, les nouveaux systèmes d’exploitation ne sortent pas souvent, vous n’aurez donc pas besoin de faire autant.
Mettre à jour fréquemment les ordinateurs
En dehors de cela, réserver une journée par mois pour mettre à jour les ordinateurs de votre entreprise est généralement une bonne pratique.
Les développeurs publient toujours des mises à jour logicielles critiques et des correctifs de sécurité qui protégeront vos ordinateurs contre les attaques.
De plus, assurez-vous que tous les logiciels antivirus sont à jour tous les mois.
Comment procéder pour renouveler son parc informatique ?
La personne chargée du parc informatique doit mettre en place un projet d’achat ou de renouvellement selon les objectifs, les besoins et le budget de l’entreprise ou de l’organisation.
Il est préférable d’analyser d’abord les besoins réels des postes informatiques à acquérir afin de monter un cahier des charges précis.
L’idée est de pouvoir cibler :
- combien d’ordinateur devez-vous acheter
- sélectionner différents types d’ordinateurs selon les différents besoins (comptabilité, informaticien, commercial, marketing…)
- quel est le budget
- quel budget alloué à chacun des types d’ordinateurs
- valider les spécifications techniques selon les logiciels utilisés
- anticiper les besoins (si vous avez un logiciel gourmand qui arrive dans 1an par exemple)
Souvent, on préconise de faire le renouvellement du parc informatique par étape, service après service par exemple. On préconise de changer d’abord les postes informatiques plus “bureautiques”, comme la comptabilité, les commerciaux.
1. Se faire racheter son parc informatique
Commencez par trouver des partenaires pour racheter votre matériel informatique au meilleur prix, avec un partenaire comme IT Green.
Pourquoi vendre son ancien parc informatique ?
récupérer un peu de budget pour l’achat du nouveau parc informatique
ne pas vous préoccuper de la partie recyclage DEEE relativement compliquée
- aider l’économie circulaire en laissant une entreprise tiers recycler et reconditionner vos ordinateurs pour les redistribuer à des gens dans le besoin
2. Acheter et installer le nouveau parc informatique
Service après service, vous pouvez faire l’acquisition des nouveaux ordinateurs afin de ne pas vous encombrer avec un nombre trop importants d’ordinateurs à stocker puis installer d’un coup.
Les solutions IT Green pour le rachat de votre parc informatique
Que deviennent vos appareils informatique en fin de vie ?
Participez à l’économie circulaire.
Rachat de votre matériel DEEE
En fonction de l'âge de vos équipements nous vous proposons de les valoriser.
Les Box IT GREEN
Mise a disposition gratuitement de palette de récupération d équipement DEEE.
Ventes & Dons
Une fois les matériels rachetés et audités , ceux ci sont vendus et/ou offerts.