7 astuces simples pour mieux recycler en entreprise
Votre programme de recyclage au bureau doit-il être amélioré ?
Tu n’es pas seul! Partout en Amérique, les employés ont du mal à s’adapter aux programmes de recyclage que leurs entreprises mettent en œuvre. Et il y a de bonnes raisons pour lesquelles l’adoption est une bataille difficile !
La bonne nouvelle est que votre équipe verte peut prendre des mesures pour simplifier et amplifier l’impact de vos initiatives éco-responsables. Cela commence par quelques ajustements et la résolution de certains obstacles fondamentaux.
Voici donc comment encourager le recyclage au travail en utilisant 7 façons super simples d’améliorer votre programme existant. Ces idées ne changeront pas seulement vos employés, elles changeront votre culture de travail.
#1 : Vérifiez les emplacements des bacs de recyclage de votre bureau
Quelle est la visibilité des bacs de recyclage dans votre bureau ? Si vous ne le savez pas, il est temps de faire une enquête rapide auprès de l’entreprise pour aller au fond du mystère.
Cela peut vous surprendre que vos bacs soient situés au mauvais endroit, qu’ils soient difficiles d’accès pour certains employés ou qu’ils soient difficiles à utiliser car il n’y a pas d’indications utiles à proximité.
Il existe de nombreuses façons d’optimiser l’emplacement des bacs de recyclage de votre bureau. Ne vous contentez pas de changer d’emplacement, demandez à vos employés – examinez les données et prenez une décision éclairée.
Selon une expérience de Great Forest, le pourcentage de matières recyclables dans les ordures a chuté de 75 % lorsqu’ils ont audité et centralisé leurs poubelles.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de bacs pour la taille de votre entreprise
- Vos bacs doivent être visibles et faciles d’accès dans des endroits bien en vue
- Regroupez les bacs et séparez-les par matériaux
- Placez les boîtes de recyclage près des points chauds d’utilisation – bacs à papier dans la salle de copie, bacs en plastique dans la salle de repos
L’audit de l’emplacement de votre bac est l’une de ces idées de recyclage au bureau qui peuvent améliorer soudainement et de manière permanente vos résultats de recyclage. Écoutez vos employés et examinez vos données de recyclage !
#2 : Obtenez une application qui vous indique ce qui peut être recyclé
L’un des problèmes les plus courants avec votre programme de recyclage au travail est que vos employés ne savent pas ce qui peut et ce qui ne peut pas être recyclé.
Une récente enquête Covanta auprès de 2000 Américains a révélé que 62% des personnes interrogées craignent de ne pas savoir comment recycler correctement les choses. Il est alors logique d’aider vos employés à le découvrir.
- Obtenez une application « ce qui va où » qui indique à vos employés ce qui peut et ne peut pas être recyclé
- Travaillez à sensibiliser vos employés aux matériaux recyclables
- Développez leur QI de recyclage grâce à la technologie mobile ou en utilisant un recyclepedia
Une application comme celle-ci fonctionne pour éduquer constamment vos employés, tout en leur donnant un accès en temps réel à des informations utilisables au moment où cela fait une différence.
#3 : Promouvoir une politique soucieuse du papier
Lorsque vous pensez à votre lieu de travail moyen, vous pensez au papier, à l’impression, aux mémos et aux classeurs. C’est pourquoi aucun programme de recyclage de bureau n’est complet sans une politique soucieuse du papier.
L’impression inconsidérée de tout et n’importe quoi doit partir. Votre nouvelle poussée de recyclage du papier de bureau garantira que vos employés numérisent autant que possible leurs communications.
Le recyclage du papier favorise la séquestration du carbone et réduit le changement climatique, il a donc un impact.
- Utilisez du papier recyclé et imprimez en recto verso
- Mettre en place des panneaux décourageant l’impression sous toutes ses formes sauf en cas d’absolue nécessité
- Sensibilisez vos employés à l’impact social, économique et environnemental de l’utilisation du papier
C’est aussi une bonne idée de faire participer votre personnel de conciergerie afin qu’il sache comment recycler le papier au travail, une fois qu’il a été trié.
#4 : Créez un espace pour les fournitures de bureau recyclées
À présent, votre équipe verte doit avoir remarqué combien de fournitures de bureau sont gaspillées chaque jour. Cela a plus à voir avec un manque d’espace qu’avec un mépris intentionnel de votre programme de recyclage.
Les employés aiment que les choses soient simples et organisées. Désignez délibérément un espace pour les fournitures de bureau recyclées et encouragez les employés de bureau à y déposer leurs fournitures anciennes et excédentaires.
- Tout ce qui peut être réutilisé doit aller dans votre salle de fournitures réutilisables
- Papeterie, papier usagé, meubles, technologie cassée, vêtements – tous les extras
- Chaque fois qu’un employé a besoin de quelque chose, il doit d’abord vérifier la chambre
N’autorisez vos employés à entrer dans la nouvelle salle des fournitures de bureau que s’il n’y a pas d’alternative. Vos nouvelles fournitures doivent si possible être fabriquées à partir de matériaux recyclés.
#5 : Achetez des produits qui ont été recyclés
Une partie de votre travail en tant qu’équipe verte consiste à vous assurer que votre programme de recyclage au bureau permet à votre entreprise d’économiser de l’argent. Cela impliquera des recherches de votre part.
Si votre équipe remarque que l’entreprise utilise des fournitures qui ne sont pas recyclées, vous pouvez suivre le budget qui leur est consacré et l’améliorer en proposant un produit recyclé moins cher.
- Étudiez le coût des produits recyclés pour votre entreprise
- Aidez votre entreprise à remplacer les produits standards par des produits recyclés, à moindre coût
- Il existe des centaines de centaines de produits de marque fabriqués à partir de matériaux recyclés
- Présentez vos patrons et plaidez en faveur du changement sur le plan économique et environnemental
Les programmes de recyclage pour les entreprises fonctionnent mieux lorsque l’équipe verte est en mesure d’apporter ces changements critiques au niveau économique. Soyez une entreprise qui recycle et utilise des produits recyclés.
# 6: Organisez des défis de recyclage hebdomadaires
Vous avez eu la réunion de lancement de votre programme de recyclage d’entreprise – mais pourquoi vos employés devraient-ils s’en soucier ? Pour obtenir de meilleurs résultats de votre équipe, faites du recyclage un défi.
Pas n’importe quel défi, un qui a des avantages concrets s’ils gagnent ! Imaginez si chaque semaine, le meilleur recycleur de chaque département rentrait chez lui une heure ou deux plus tôt ?
Des études ont suggéré qu’une compétition amicale au travail peut motiver les employés à faire plus et à faire plus d’efforts là où ça compte.
Reconnaissez leur participation et vos employés soutiendront vos objectifs de développement durable.
- Lancez des défis de recyclage hebdomadaires avec une récompense désirable
- Partir tôt, travailler à domicile, déjeuners gratuits, avantages spéciaux
- Créer des niveaux de reconnaissance – victoires interdépartementales et consécutives
Lorsqu’il y a un prix réalisable à la fin de la semaine, vos employés sont susceptibles de s’inspirer mutuellement pour faire mieux pour vous et pour l’environnement.
Ces petits actes de reconnaissance fonctionnent particulièrement bien avec les employés de la génération Z et de la génération Y, qui se sentent épanouis lorsqu’ils sont reconnus pour avoir fait quelque chose de significatif.
Vous améliorerez vos pratiques de recyclage et augmenterez la fidélité à votre marque.
#7 : Définissez des objectifs mensuels attrayants et originaux
L’un des meilleurs conseils de recyclage que nous ayons jamais vus dans la pratique est de donner à chacun un objectif clair et intentionnellement spécifique chaque mois.
Votre équipe verte peut le changer en se concentrant sur le papier, le plastique, les canettes ou d’autres matériaux pour maintenir l’engagement et l’apprentissage des employés.
La clé ici est de fixer un objectif facile et très visible qui aidera à améliorer les résultats de votre programme de recyclage au bureau. Mentionner votre objectif lors des réunions contribuera grandement à le garder à l’esprit.
- Un mois dédié à la réduction des déchets, ou à un matériau spécifique, ou à une initiative
- Passez en revue vos analyses de recyclage actuelles et fixez-vous un objectif chiffré ambitieux (20 %+)
- Faites de votre objectif un gros problème dans vos e-mails, newsletters et communications internes
- Mettez constamment à jour votre objectif chaque semaine
Choisissez un endroit pour montrer quel est votre objectif actuel ce mois-ci et à quel point vous êtes sur le point de l’atteindre. Il devrait y avoir une récompense souhaitable à l’échelle de l’entreprise si votre objectif est atteint.
Ces 7 idées simples vous aideront à donner forme à votre programme de recyclage. Prenez le temps de discuter de ces points lors d’une réunion avec votre équipe verte. Décidez lequel de ces concepts vous mettrez en œuvre pour accélérer les résultats de votre programme cette année.
Grâce à ces améliorations, votre programme de recyclage au bureau deviendra un élément précieux et ancré de votre culture de travail. Chaque employé assumera la responsabilité des matériaux qu’il utilise et des déchets qu’il crée.
Il est si important de comprendre le QI de recyclage de votre entreprise, en utilisant de nouvelles technologies et des méthodes plus solides pour gagner du terrain et des résultats visibles. Bonne chance!
Vous souhaitez détruire votre matériel informatique et obtenir un certificat de destruction matériel informatique ?
Etape 2
Recevez notre meilleure offre sous 48 heures ouvrées
Etape 3
On s’occupe de tout concernant l’enlèvement du matériel.
Etape 4
On vous fait suivre vos certificats de suppression de données RSE
100
clients
15000+
DEEE valorisés
2000+
T. de Co2 évitées
Certificat de destruction matériel informatique avec IT Green
Destruction simple, rapide & sécurisée avec une entreprise agréée.
1 - Valorisation du matériel IT
Nous vous permettons de dégager d'importantes ressources financières dans le renouvellement de votre parc informatique. Notre vision est de vous fournir des prix équitables, cohérents et transparents afin que vous puissiez acheter votre nouvel appareil en toute confiance.
2 - Collecte du matériel IT
Chaque groupe et chaque site gère ses choix sur la plateforme de manière indépendamment. Nous prenons en charge l'ensemble de la prestation, clef en main. Du rappel du produit à l'emballage, notre service logistique rend l'opération simple et efficace.
3 - Traçabilité du materiel IT
Suivez une évaluation en direct de tous les équipements informatiques récupérés . Notre objectif est de vous faire gagner du temps en vous fournissant un rapport de qualité.
4 - Traitement sécurisé des données
Tous les produits reçus sont vérifiés et leurs données effacées grâce à notre solution d'effacement des données. Nous émettons des certificats de suppression de données supplémentaires pour les rapports d'audit. Nous comptons sur l'expertise de Blancco pour effacer vos données.
5 - Recyclage & valorisation
Notre vision est de réintégrer autant de produits que possible sur le marché pour lutter contre le gaspillage et promouvoir une économie circulaire. Les équipements obsolètes, irrécupérables et non fonctionnels sont recyclés grâce à notre réseau de partenaires agréés qui se chargent du démantèlement et de la récupération et réutilisation des matières premières. Nous vous fournissons un certificat de destruction de votre appareil.
Un moyen sûr et respectueux de l’environnement de se débarrasser de votre matériel informatique D3E
Des solutions adaptées au recyclage DEEE des entreprises.
Spécialiste de la reprise de parcs informatiques, bureautiques et smartphones, IT Green valorise votre parc IT avec des solutions sur mesure pour vos équipements DEEE/D3E en renouvellement.