Déchets informatique : mieux comprendre les enjeux DEEE/DEEE

Qu’est ce que les déchets informatique et électronique DEEE ?

Un DEEE, ou D3E, est un déchet d’équipement électrique et électronique.

On peut parfois également entendre parler de déchet électrique, de matériel électrique usagé, d’équipement électrique hors service.

C’est un équipement fonctionnant sur secteur ou bien avec des piles ou batteries, devenu hors d’usage. Il peut être ménager ou professionnel. La réglementation impose de mettre en place la collecte des DEEE et leur recyclage.

liste rachat materiel informatique

Etape 1

Listez vos équipements en toute simplicité en nous contactant

liste rachat materiel informatique (2)

Etape 2

Recevez notre meilleure offre sous 48 heures ouvrées

programmer heure rachat materiel informatique (3)

Etape 3

On s’occupe de tout concernant l’enlèvement du matériel.

audit apres rachat parc informatique

Etape 4

On vous fait suivre vos certificats de suppression de données RSE

100

clients

15000+

DEEE valorisés

2000+

T. de Co2 évitées

Un moyen sûr et respectueux de l’environnement de se débarrasser de votre matériel informatique D3E

Le rachat de votre matériel informatique simple et efficace

Votre entreprise a pour projet de renouveler l’ensemble de votre parc informatique ?

Nous vous proposons une solution clé en main pour la gestion de vos anciens équipements :

liste rachat materiel informatique (3)
valorisation du materiel informatique

1 - Valorisation du matériel IT

Nous vous permettons de dégager d'importantes ressources financières dans le renouvellement de votre parc informatique. Notre vision est de vous fournir des prix équitables, cohérents et transparents afin que vous puissiez acheter votre nouvel appareil en toute confiance.

collecte du materiel informatique d3e

2 - Collecte du matériel IT

Chaque groupe et chaque site gère ses choix sur la plateforme de manière indépendamment. Nous prenons en charge l'ensemble de la prestation, clef en main. Du rappel du produit à l'emballage, notre service logistique rend l'opération simple et efficace.

tracabilité du materiel informatique d3e

3 - Traçabilité du materiel IT

Suivez une évaluation en direct de tous les équipements informatiques récupérés . Notre objectif est de vous faire gagner du temps en vous fournissant un rapport de qualité.

securité des données materiel informatique

4 - Traitement sécurisé des données

Tous les produits reçus sont vérifiés et leurs données effacées grâce à notre solution d'effacement des données. Nous émettons des certificats de suppression de données supplémentaires pour les rapports d'audit. Nous comptons sur l'expertise de Blancco pour effacer vos données.

securité des données materiel informatique (1)

5 - Recyclage & valorisation

Notre vision est de réintégrer autant de produits que possible sur le marché pour lutter contre le gaspillage et promouvoir une économie circulaire. Les équipements obsolètes, irrécupérables et non fonctionnels sont recyclés grâce à notre réseau de partenaires agréés qui se chargent du démantèlement et de la récupération et réutilisation des matières premières. Nous vous fournissons un certificat de destruction de votre appareil.

Rachat de matériel IT avec les professionnels certifiés IT Green

Que deviennent vos appareils informatique en fin de vie ?

Participez à l’économie circulaire.

renouvellement parc informatique question

En 2003, la directive européenne (2002/96/CE) a pour objectif prioritaire la prévention en ce qui concerne les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et, en outre, leur collecte sélective, leur réutilisation, leur recyclage et les autres formes de valorisation de ces déchets.

L’objectif est de réduire la quantité de déchets à éliminer.

D’une manière générale, dans la mesure où la production de déchets ne peut être évitée, il y a lieu de réutiliser ceux-ci et de recycler les matières ou les valoriser au travers de leur potentiel énergétique (incinération).

La directive européenne a été transposée en France en 2005 par le décret n°2005-829 du 20 juillet 2005.

Ce décret a été abrogé le 16/10/2007 puis codifié dans le Code de l’Environnement : Livre V – Titre IV – Chapitre 1er – Section 10 – Articles R 543-172 à R 543-206

 

Le détenteur a la responsabilité de gérer ses déchets dans les dispositions règlementaires prévues, et en particulier ses DEEE, dans les filières adéquates.

Il lui incombe de prouver que les déchets concernés ont été mis sur le marché après le 13/08/2005 pour bénéficier de leurs prises en charge par leurs producteurs.

En cas d’incapacité du détenteur à prouver leur mise sur le marché après le 13 août 2005, les DEEE historiques demeurent de sa responsabilité légale et financière.

Le producteur, ou metteur sur le marché, supporte la charge de l’enlèvement et du traitement des DEEE qu’il a mis sur le marché après le 13/08/2005.

Il lui incombe donc de proposer (communiquer auprès de ses clients) et financer une solution de reprise et de traitement à destination de ses clients détenteurs de DEEE.

Note : Certaines associations ou entreprises peuvent cumuler les fonctions de prestataire de collecte, reconditionnement et traitement (dépollution, valorisation)

 

« Les déchets électroniques mondiaux sont le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide », affirme Peter Bakker, président du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD). Face à cela, il réclame des mesures urgentes. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux :

Réduire

Nous utilisons de plus en plus d’appareils et les remplaçons plus souvent. Changer cette habitude dépend autant du consommateur – qui devrait être moins sensible aux stratégies marketing qui incitent à la consommation – que des fabricants qui adoptent de plus en plus des politiques comme l’écoconception.

Réutilisation

Les experts du recyclage électronique recommandent aux amis ou à la famille d’hériter d’appareils encore fonctionnels ou de les proposer sur le marché de l’occasion. Il y a aussi la possibilité d’en faire don à des associations caritatives spécialisées.

Recycler

Lorsque l’article ne fonctionne plus et qu’il n’y a aucune chance qu’il soit utilisé par un proche, le recyclage devrait être l’option. Une option pour le consommateur est de remettre l’ancien appareil au magasin où le nouveau est acheté, ou à une entreprise spécialisée dans la remise à neuf électronique.

L’Objectif de développement durable (ODD) 12 des Nations Unies parle de la nécessité de « garantir des modes de consommation et de production durables ». En ce qui concerne les appareils électroniques mis au rebut, cela signifie parvenir à une gestion écologiquement acceptable tout au long de leur cycle de vie, ainsi qu’à réduire la libération de poisons dans l’atmosphère, l’eau et le sol afin de minimiser leur impact négatif sur la santé et l’environnement.

LES BÉNÉFICES DU RECYCLAGE DES DÉCHETS TECHNOLOGIQUES

Selon un rapport publié en 2019 par le magazine Environmental Science & Technology, il est 13 fois plus coûteux d’extraire des minéraux de gisements naturels que de les récupérer à partir de déchets technologiques pour la fabrication de nouveaux appareils. L’obtention de minerais comme le platine, le cuivre et le palladium ne consiste pas seulement à les extraire et à les transformer, cela nécessite également l’utilisation d’énormes quantités d’eau et d’énergie. C’est là qu’intervient le concept d’économie circulaire, basé sur l’utilisation de matériaux issus d’éléments recyclés et moins dépendants de l’extraction de ressources vierges.

Le recyclage des gadgets électroniques n’améliore pas seulement la qualité de l’environnement, il apporte également d’autres avantages. L’Union internationale des télécommunications (UIT) estime que ces articles, correctement recyclés, pourraient générer des opportunités d’une valeur de plus de 62,5 milliards de dollars par an et créer des millions de nouveaux emplois dans le monde. Dans cette optique, cette organisation et l’ONU se sont fixé pour objectif d’augmenter le recyclage mondial à 30 % et d’atteindre 50 % dans les pays disposant d’une législation sur les déchets électroniques.

Les mauvaises pratiques dans le traitement des e-déchets sont un handicap et, paradoxalement, elles abondent dans les pays qui en ont le plus. Nous parlons ici des pays en développement – Asie du Sud-Est et Afrique subsaharienne – qui génèrent un impact environnemental négatif en raison du manque d’infrastructures adéquates. Parmi les méthodes illégales, la principale est celle dite du « recyclage informel », qui consiste à utiliser des produits toxiques à l’air libre et des bains acides.

Téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables : la prolifération des appareils numériques devient un problème pour la planète car une fois arrivés en fin de vie — près de 50 millions de tonnes de déchets technologiques sont générés chaque année — leur taux de recyclage est faible. Son amélioration est essentielle pour ralentir le changement climatique et éviter de nuire à l’environnement.

TYPES DE DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Combien de téléphones portables avez-vous eu dans votre vie ? La réponse à cette question vous donnera une idée de l’impact que les déchets technologiques – ou e-déchets – ont sur la planète. Selon MarketWatch, en 2018, les consommateurs remplaçaient leur mobile tous les 15 mois. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit les déchets électroniques comme tout appareil alimenté par de l’énergie électrique qui a atteint la fin de sa durée de vie. Donc, nous ne parlons pas seulement des mobiles. Jetons un coup d’œil à certains des types de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) qui existent selon une directive de l’Union européenne (UE) :

  • Réfrigérateurs, congélateurs et autres équipements de refroidissement.
     
  • Matériel informatique et de télécommunication.
     
  • Appareils électroniques grand public et panneaux solaires.
     
  • Téléviseurs, moniteurs et écrans.
     
  • Ampoule LED.
     
  • Distributeur automatique.


LE PROBLEME DES DECHETS TECHNOLOGIQUES DANS LE MONDE

Selon un rapport de l’ONU, le monde a généré 48,5 millions de tonnes de déchets électroniques en 2018. Ce chiffre met en évidence l’importance croissante du recyclage, qui dresse également des statistiques inquiétantes : à peine 20 % de ces déchets sont recyclés. Si nous continuons ainsi, l’ONU estime que nous pourrions atteindre 120 millions de tonnes de déchets électroniques d’ici 2050.

Le volume de déchets électroniques produits dans le monde et la mauvaise gestion du recyclage présentent un danger pour l’environnement. Parmi les substances les plus courantes trouvées dans ces objets mis au rebut figurent le cadmium, le plomb, l’oxyde de plomb, l’antimoine, le nickel et le mercure. Ces éléments toxiques polluent les rivières, les lacs et les mers et libèrent dans l’atmosphère des gaz qui perturbent les écosystèmes. Ainsi, le retour à un modèle de production et de consommation qui réduit la quantité de déchets électroniques ne se fait plus attendre.

Une consommation responsable, capable d’allonger la durée de vie et de ralentir la croissance de ces déchets est une des réponses au problème. « La réutilisation des appareils technologiques est devenue la seule option, face à un système de recyclage inefficace, pour réduire les niveaux de déchets électroniques », souligne Thibaud de Larauze, PDG de Back Market. En 2014, cette entreprise française a opté pour le reconditionnement électronique et était considérée comme l’une des plus innovantes d’Europe.

renouvellement parc informatique question