Empreinte carbone : définition et importance

Vous avez probablement déjà entendu le terme « empreinte carbone ». Et que cela fait référence à nos émissions de gaz à effet de serre.

Mais saviez-vous :

  • que chacun de nous a sa propre empreinte carbone ?
  • qu’il est primordial de le réduire ? 
  • pourquoi est-il important de réduire votre empreinte carbone ?

La réduction de votre empreinte carbone est importante car elle atténue les effets du changement climatique, qui a un effet en cascade très positif sur la santé publique et la diversité végétale et animale. De plus, cela stimule l’économie mondiale et conduit à des solutions innovantes et plus respectueuses de l’environnement.

Continuez à lire pour savoir comment notre empreinte carbone affecte la vie quotidienne et pourquoi et comment nous devrions nous efforcer de la réduire. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la réduction de votre empreinte carbone peut être aussi simple que de changer une ampoule.

Voici les avantages de réduire votre empreinte carbone

L’empreinte carbone est l’une des façons dont nous mesurons les effets du changement climatique mondial induit par l’homme. Il se concentre principalement sur les émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation, mais comprend également d’autres émissions telles que le méthane, l’oxyde nitreux et les chlorofluorocarbures.

Fondamentalement, c’est la quantité de carbone émise par une activité ou une organisation. Cela comprend les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du carburant que nous brûlons directement (par exemple, chauffer une maison, conduire une voiture) et les émissions de GES provenant de la fabrication des produits que nous utilisons (par exemple, centrales électriques, usines et décharges).

Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont les trois principaux émetteurs de gaz à effet de serre. La réduction de votre consommation de ceux-ci, à son tour, réduit votre empreinte carbone, ce qui a d’énormes impacts sur l’environnement, l’économie et la santé publique.

Impact de la réduction de votre empreinte carbonePourquoi est-ce important
Atténue les effets du changement climatique mondialeLa réduction des émissions de GES ralentit le taux d’élévation de la température, l’élévation du niveau de la mer, la fonte des glaces et l’acidification des océans.
Améliore la santé publiqueAméliore la santé publique La réduction des émissions de GES diminue la probabilité et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, améliore la qualité de l’air et de l’eau, maintient la biodiversité et soutient un approvisionnement alimentaire sain.
Stimule l’économie mondialeLa réduction des GES stimule l’économie, surtout lorsqu’il devient économiquement gratifiant d’innover des solutions qui aident à protéger notre planète, à lutter contre le changement climatique et qui sont basées sur une énergie propre.
Préserve la diversité végétale et animale La réduction des GES ralentit les effets du changement climatique, réduisant ainsi la pression d’adaptation exercée sur les plantes et les animaux.

L’un des meilleurs moyens de contribuer à la lutte contre le changement climatique mondial est de réduire notre empreinte carbone. Une fois que nous aurons fait cela, nous pourrons commencer à récolter les bénéfices d’une meilleure santé publique, d’une économie stable et du maintien de la biodiversité.

 

Découvrez 4 importantes raisons de réduire votre bilan carbone

Raison #1 : Réduire votre empreinte carbone atténue les effets du changement climatique mondial

Les émissions de carbone ont des effets dévastateurs sur l’environnement. La réduction de votre empreinte carbone peut atténuer ces effets, car moins nous émettons de GES, moins nous contribuons au changement climatique mondial.

Les émissions de carbone ont les effets environnementaux négatifs suivants :

  • Augmentation des températures : l’atmosphère terrestre s’est réchauffée de 1,5 ℃ depuis 1880. Cela peut sembler peu, mais ces degrés créent des températures extrêmes régionales et saisonnières, réduisent la banquise, intensifient les précipitations et la sévérité de la sécheresse, et modifient les habitats des plantes et des animaux.
  • Montée du niveau de la mer : Le niveau mondial de la mer a augmenté d’environ 8 à 9 pouces depuis 1880, déplaçant les personnes vivant le long des côtes et détruisant les habitats côtiers. Les routes, les ponts, les métros, les approvisionnements en eau, les puits de pétrole et de gaz, les centrales électriques, les usines de traitement des eaux usées et les décharges restent menacés si l’élévation du niveau de la mer n’est pas contrôlée.
  • Fonte de la banquise : depuis 1979, la banquise arctique a diminué de 30 %. La glace de mer joue un rôle majeur dans la régulation du climat terrestre en réfléchissant la lumière du soleil dans l’espace et en fournissant un habitat aux espèces animales. Si tous les glaciers de la Terre fondaient, le niveau de la mer augmenterait d’environ 70 pieds, inondant ainsi toutes les villes côtières de la planète.
  • Modification des régimes de précipitations : les événements météorologiques extrêmes (par exemple, les ouragans, les inondations, les sécheresses) deviennent plus fréquents et plus intenses. Les zones touchées par les tempêtes connaîtront une augmentation des précipitations et des inondations, tandis que les zones situées plus loin des trajectoires des tempêtes connaîtront une diminution des précipitations et des sécheresses.
  • Acidification des océans : l’océan absorbe 30 % du dioxyde de carbone (CO2) rejeté dans l’atmosphère, ce qui diminue le pH (augmente l’acidité) de l’océan. Au cours des 200 dernières années, le pH des océans a diminué de 0,1 unité de pH, ce qui se traduit par une augmentation de 30 % de l’acidité. La vie aquatique incapable de s’adapter à cette acidification rapide mourra. Un excellent exemple de ceci est le blanchissement des coraux, où les coraux expulsent les algues (zooxanthelles) vivant dans leurs tissus à la suite de changements de température, de lumière ou de nutriments.

La réduction de votre empreinte carbone joue un rôle dans l’atténuation de chacun des effets secondaires ci-dessus du changement climatique mondial. Plus nous réduisons la quantité d’émissions de GES, plus nous ralentissons le taux d’augmentation de la température, de l’élévation du niveau de la mer, de la fonte des glaces et de l’acidification des océans. Lorsque ces taux sont ralentis, la biodiversité de la terre n’a pas à lutter pour s’adapter aux changements de température et de pH. Les personnes ne seront pas déplacées en raison de l’inondation des zones côtières. Et les icebergs continueront à réguler le climat.

Raison #2 : Réduire votre empreinte carbone améliore la santé publique

La dégradation de la qualité de l’air due aux émissions de carbone est un problème grave. En 2009, le gouvernement américain a déclaré que le CO2, le CH4, le N2O, les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6) menaçaient la santé publique et le bien-être des générations actuelles et futures.

Les émissions de carbone et d’autres GES ont les impacts suivants sur la santé publique :

  • Une concentration accrue de pollen, de spores de moisissures, de poussière et de particules amplifie les allergies et les affections respiratoires telles que les douleurs thoraciques, l’irritation de la gorge, la toux et l’inflammation des poumons.
  • L’appauvrissement de l’ozone stratosphérique entraîne une exposition accrue aux UV; Des produits chimiques cancérigènes sont rejetés dans l’environnement à la suite d’inondations et de températures élevées; La baisse de la qualité de l’air augmente le risque de cancer du poumon.
  • Froid et chaleur extrêmes; la formation accrue d’ozone, les particules, le stress et l’anxiété provoquent des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
  • L’augmentation des températures peut provoquer un épuisement dû à la chaleur, des crampes de chaleur, un coup de chaleur et la mort.
  • Les inondations, les sécheresses et les incendies de forêt peuvent contaminer les cultures et la pêche avec des métaux, des produits chimiques et des substances toxiques rejetés dans l’environnement ; L’augmentation des températures peut endommager et détruire les cultures.
  • Augmentation des mauvaises herbes et des ravageurs, augmentation de l’utilisation de pesticides pouvant avoir des effets sur le développement ; Les maladies d’origine alimentaire et l’insécurité alimentaire conduisent à la malnutrition.

Alors, comment pouvez-vous contribuer à atténuer ces effets ? En réduisant votre empreinte carbone ! La réduction des émissions de carbone réduit la probabilité et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, améliore la qualité de l’air et de l’eau, maintient la biodiversité et soutient un approvisionnement alimentaire sain.

Raison #3 : Réduire votre empreinte carbone stimule l’économie mondiale

Bien que nous ne puissions pas attribuer un prix précis au coût économique des émissions de carbone, le nombre devrait être assez élevé. Une étude publiée dans la revue Nature a révélé que chaque billion de tonnes de CO2 se traduit par une perte de produit intérieur brut (PIB) de près d’un demi pour cent. Si nous poursuivons toutes les mesures d’atténuation du changement climatique disponibles, le coût économique mondial total serait de 240 à 420 milliards par an d’ici 2030. Cela peut sembler beaucoup, mais ce chiffre devrait être inférieur à 1 % du PIB prévu en 2030. Les avantages de l’atténuation dépasseraient de loin les coûts de mise en œuvre.

Le secteur de la santé tirerait d’énormes avantages économiques d’une empreinte carbone réduite. En 2017, il y a eu 1,2 million de décès liés à la pollution de l’air en Chine, ce qui représentait 13,2 % du PIB du pays. De même, il y a eu 23 000 décès au Royaume-Uni la même année, ce qui représente 7,1 % du PIB du pays. Le nombre de décès liés à la pollution de l’air devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2060. La réduction des émissions de carbone réduirait le nombre de décès liés à la pollution de l’air, allégeant ainsi la pression sur les systèmes de santé.

Une façon de motiver les gens à réduire leur empreinte carbone est d’établir des taxes sur le carbone. Une taxe carbone est une redevance imposée sur la combustion de combustibles à base de carbone (charbon, pétrole, gaz). Lorsque le prix de la taxe est fixé à un niveau suffisamment élevé, il agit comme une dissuasion monétaire qui motive le passage à des sources d’énergie alternatives. En facturant les entreprises et les particuliers pour l’utilisation de carburant à base de carbone, il devient plus rentable d’utiliser des alternatives énergétiques que de brûler du carburant à base de carbone.

Réduire son empreinte carbone coûte cher, mais il nous en coûte plus de ne rien faire que d’agir maintenant. La pression exercée sur les systèmes de santé en raison de la pollution de l’air et

Les taxes sur le carbone sont un moyen d’inciter à passer d’un carburant à base de carbone à des sources d’énergie alternatives.

Raison #4 : Réduire votre empreinte carbone préserve la diversité végétale et animale

Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces pour la survie à long terme des populations végétales et animales de la planète. Elle perturbe l’équilibre écologique entre les espèces végétales et animales en augmentant la concurrence et en obligeant à la délocalisation. Bien que ces populations aient évolué pour s’adapter aux changements du passé, elles sont incapables de suivre le rythme actuel du changement climatique rapide. Et quand ils ne peuvent pas s’adapter, ils risquent l’extinction.

  • Les plantes : sont plus sensibles aux effets du changement climatique car, contrairement aux animaux, elles ne peuvent pas migrer aussi facilement. Ils ne peuvent survivre, rivaliser et se reproduire que dans des gammes climatiques spécifiques auxquelles ils sont adaptés sur le plan évolutif et physiologique.
  • Animaux : peuvent s’adapter plus facilement au changement climatique que les plantes, mais ils seraient quand même durement touchés par le changement climatique. Endémiques, ces espèces vivant dans une zone exclusive seraient les plus durement touchées et seraient les plus susceptibles de disparaître car elles ne peuvent survivre nulle part ailleurs.

Nous devons nous soucier du maintien des populations végétales et animales, car des écosystèmes sains ont été associés à un air, une eau et des aliments plus purs. La protection des habitats forestiers augmente la séquestration du carbone et protège contre l’érosion. La protection des terres agricoles garantit un système alimentaire robuste, sûr et prospère. La protection des écosystèmes aquatiques garantit un approvisionnement en eau douce facilement disponible. Enfin, la protection de la biodiversité protège la santé humaine car de nombreuses plantes et animaux sont utilisés dans la médecine moderne.

La réduction de votre empreinte carbone peut ralentir les effets du changement climatique, réduisant ainsi la pression d’adaptation exercée sur les plantes et les animaux.

Quels sont les principaux moyens de réduire votre empreinte carbone ?

Qu’est-ce que vous n’avez pas à faire des changements drastiques dans votre mode de vie pour réduire votre empreinte carbone. Des actions qui peuvent sembler petites peuvent avoir un grand impact car ces petits changements s’additionnent ! Vous pouvez réduire votre empreinte carbone dans trois domaines principaux de votre vie : la maison, les voyages et le mode de vie.

Réduisez l’empreinte de votre foyer :

  • Laver à l’eau froide : laver les vêtements à l’eau froide pourrait réduire les émissions de carbone jusqu’à 11 millions de tonnes. Environ 90 % de l’énergie est utilisée pour chauffer l’eau, donc le passage au froid permet également d’économiser de l’énergie.
  • Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes : les ampoules fluorescentes consomment 75 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence, économisant de l’énergie et réduisant ainsi la demande d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre.

Réduisez votre empreinte de voyage :

  • Volez moins : l’aviation représente environ 1,9 % des émissions mondiales de GES et 2,5 % de CO2. Les aéronefs fonctionnent à l’essence à réaction, qui est convertie en CO2 lorsqu’elle est brûlée.
  • Marchez ou faites du vélo si possible : les moyens de transport les plus efficaces sont la marche, le vélo ou le train. L’utilisation d’un vélo au lieu d’une voiture peut réduire les émissions de carbone de 75 %. Ces modes de transport réduisent également les niveaux de pollution de l’air.

Réduisez votre empreinte de style de vie :

  • Passez aux sources d’énergie renouvelables : les six types d’énergie renouvelable les plus courants sont l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, marémotrice, géothermique et la biomasse. Ils remplacent les combustibles fossiles (par exemple, le charbon et le pétrole) qui peuvent réduire les effets du réchauffement climatique en limitant les GES mondiaux et d’autres polluants.
  • Recycler : Le recyclage utilise moins d’énergie et dépose moins de déchets dans les décharges. Moins de coûts énergétiques de fabrication et de transport signifie moins d’émissions de GES générées. Moins de déchets dans les décharges signifie moins de CH4 est généré.
  • Passer de produits à usage unique à des produits durables : la réutilisation des produits évite l’extraction des ressources, réduit la consommation d’énergie, réduit la production de déchets et peut prévenir les déchets.
  • Mangez moins de viande et de produits laitiers : La viande et les produits laitiers représentent 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le bœuf et l’agneau étant les plus intensifs en carbone. À l’échelle mondiale, nous consommons beaucoup plus de viande que ce qui est considéré comme durable, et le passage à un régime végétalien ou végétarien pourrait réduire les émissions.
  • Prenez des douches plus courtes : environ 1,2 billion de gallons d’eau sont utilisés chaque année aux États-Unis uniquement pour la douche, et la douche représente environ 17 % de l’utilisation résidentielle de l’eau. La quantité d’eau consommée et le coût énergétique de cette consommation sont directement liés. Moins nous utilisons d’eau, moins nous utilisons d’énergie. Et moins nous consommons d’énergie, moins nous avons d’impact négatif sur l’environnement.

100

clients

logo it green recyclage strasbourg

15000+

DEEE valorisés

2000+

T. de Co2 évitées

Vous souhaitez détruire votre matériel informatique et obtenir un certificat de destruction matériel informatique ?

liste rachat materiel informatique

Etape 1

Listez vos équipements en toute simplicité en nous contactant

liste rachat materiel informatique (2)

Etape 2

Recevez notre meilleure offre sous 48 heures ouvrées

programmer heure rachat materiel informatique (3)

Etape 3

On s’occupe de tout concernant l’enlèvement du matériel.

audit apres rachat parc informatique

Etape 4

On vous fait suivre vos certificats de suppression de données RSE

Certificat de destruction matériel informatique avec IT Green

Destruction simple, rapide & sécurisée avec une entreprise agréée.

liste rachat materiel informatique (3)
valorisation du materiel informatique

1 - Valorisation du matériel IT

Nous vous permettons de dégager d'importantes ressources financières dans le renouvellement de votre parc informatique. Notre vision est de vous fournir des prix équitables, cohérents et transparents afin que vous puissiez acheter votre nouvel appareil en toute confiance.

collecte du materiel informatique d3e

2 - Collecte du matériel IT

Chaque groupe et chaque site gère ses choix sur la plateforme de manière indépendamment. Nous prenons en charge l'ensemble de la prestation, clef en main. Du rappel du produit à l'emballage, notre service logistique rend l'opération simple et efficace.

tracabilité du materiel informatique d3e

3 - Traçabilité du materiel IT

Suivez une évaluation en direct de tous les équipements informatiques récupérés . Notre objectif est de vous faire gagner du temps en vous fournissant un rapport de qualité.

securité des données materiel informatique

4 - Traitement sécurisé des données

Tous les produits reçus sont vérifiés et leurs données effacées grâce à notre solution d'effacement des données. Nous émettons des certificats de suppression de données supplémentaires pour les rapports d'audit. Nous comptons sur l'expertise de Blancco pour effacer vos données.

securité des données materiel informatique (1)

5 - Recyclage & valorisation

Notre vision est de réintégrer autant de produits que possible sur le marché pour lutter contre le gaspillage et promouvoir une économie circulaire. Les équipements obsolètes, irrécupérables et non fonctionnels sont recyclés grâce à notre réseau de partenaires agréés qui se chargent du démantèlement et de la récupération et réutilisation des matières premières. Nous vous fournissons un certificat de destruction de votre appareil.

Un moyen sûr et respectueux de l’environnement de se débarrasser de votre matériel informatique D3E

Des solutions adaptées au recyclage DEEE des entreprises.

Spécialiste de la reprise de parcs informatiques, bureautiques et smartphones, IT Green valorise votre parc IT avec des solutions sur mesure pour vos équipements DEEE/D3E en renouvellement.

renouvellement parc informatique question