Traitement des déchets
informatique
avec IT Green

Recyclons aujourd'hui pour réutiliser demain.

Nous ramassons chez vous sans frais,
Nous supprimons les données puis recyclons,
Nous donnons une seconde vie.

IT Green & le traitement des déchets informatique

Du rachat/récupération, au recyclage puis à la seconde vie.

IT Green a été crée en décembre 2020 à Ingwiller nous organisons le recyclage des DEEE sur le territoire français pour répondre aux objectifs de valorisation des déchets fixés par l’Union européenne à ses Etats membres.

Nous offrons une solution agréée et gratuite pour les déchets informatiques et électroniques des entreprises

Traitement des déchets informatique

Comment fonctionne le recyclage DEEE avec IT Green ?

liste rachat materiel informatique

Etape 1

Listez vos équipements en toute simplicité en nous contactant

liste rachat materiel informatique (2)

Etape 2

Recevez notre meilleure offre sous 48 heures ouvrées

programmer heure rachat materiel informatique (3)

Etape 3

On s’occupe de tout concernant l’enlèvement du matériel.

audit apres rachat parc informatique

Etape 4

On vous fait suivre vos certificats de suppression de données RSE

100

clients

15000+

DEEE valorisés

2000+

T. de Co2 évitées

Traitement des déchets
informatique avec IT Green

Rachat de matériel IT auprès avec des pros

liste rachat materiel informatique (3)
valorisation du materiel informatique

1 - Valorisation du matériel IT

Nous vous permettons de dégager d'importantes ressources financières dans le renouvellement de votre parc informatique. Notre vision est de vous fournir des prix équitables, cohérents et transparents afin que vous puissiez acheter votre nouvel appareil en toute confiance.

collecte du materiel informatique d3e

2 - Collecte du matériel IT

Chaque groupe et chaque site gère ses choix sur la plateforme de manière indépendamment. Nous prenons en charge l'ensemble de la prestation, clef en main. Du rappel du produit à l'emballage, notre service logistique rend l'opération simple et efficace.

tracabilité du materiel informatique d3e

3 - Traçabilité du materiel IT

Suivez une évaluation en direct de tous les équipements informatiques récupérés . Notre objectif est de vous faire gagner du temps en vous fournissant un rapport de qualité.

securité des données materiel informatique

4 - Traitement sécurisé des données

Tous les produits reçus sont vérifiés et leurs données effacées grâce à notre solution d'effacement des données. Nous émettons des certificats de suppression de données supplémentaires pour les rapports d'audit. Nous comptons sur l'expertise de Blancco pour effacer vos données.

securité des données materiel informatique (1)

5 - Recyclage & valorisation

Notre vision est de réintégrer autant de produits que possible sur le marché pour lutter contre le gaspillage et promouvoir une économie circulaire. Les équipements obsolètes, irrécupérables et non fonctionnels sont recyclés grâce à notre réseau de partenaires agréés qui se chargent du démantèlement et de la récupération et réutilisation des matières premières. Nous vous fournissons un certificat de destruction de votre appareil.

Un moyen sûr et respectueux de l’environnement de se débarrasser de votre matériel informatique D3E

Des solutions adaptées au traitement des dechets informatique

Spécialiste de la reprise de parcs informatiques, bureautiques et smartphones, IT Green valorise votre parc IT avec des solutions sur mesure pour vos équipements DEEE/D3E en renouvellement.

renouvellement parc informatique question

Traitement des déchets informatique

IT GREEN offre une solution agréée  pour les déchets informatiques et électroniques des entreprises partout en France.

Il n’est pas nécessaire d’être un utilisateur régulier de produits électroniques pour savoir que l’électronique ne durera pas toute la vie. Alors, que leur arrive-t-il après leur panne ? Parfois, ils sont laissés à l’abandon sans être réutilisés.

D’autres fois, ces déchets sont recyclés. Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que le recyclage des déchets électroniques ? Quels sont les processus impliqués ? Quels avantages y a-t-il? Nous avons ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce que le traitement des déchets électroniques ?

En abordant cette question, nous devons d’abord considérer ce que sont les déchets électroniques. Alors, qu’est-ce que les déchets électroniques ?

Les déchets électroniques sont l’abréviation de déchets électroniques. C’est-à-dire les déchets générés par des appareils électroniques cassés, obsolètes et excédentaires. Vous entendrez également les gens s’y référer en tant que e-scraps.

En règle générale, ces appareils électroniques contiennent souvent des produits chimiques toxiques et des matières dangereuses. Et si vous ne vous débarrassez pas correctement de ces appareils électroniques, cela peut entraîner la libération de substances toxiques dans notre environnement.

Le recyclage des déchets électroniques fait alors référence au retraitement et à la réutilisation de ces déchets électroniques. C’est simple. Il s’agit d’un processus qui vise à récupérer de la matière à partir de déchets électroniques. De cette façon, vous pouvez les utiliser dans de nouveaux produits électroniques.

Ces déchets électroniques peuvent prendre la forme d’appareils électroménagers tels que vos climatiseurs, téléviseurs, cuisinières électriques, climatiseurs, radiateurs, DVD, ventilateurs, micro-ondes et radios. Ils peuvent également prendre la forme d’équipements informatiques tels que vos ordinateurs, ordinateurs portables, téléphones portables, batteries, disques durs, cartes de circuits imprimés, moniteurs.

Vous devez savoir que les déchets électroniques sont assez cruciaux car les appareils électroniques ont une courte durée de vie utile. En tant que tels, ils deviennent des déchets électroniques à un rythme rapide.

Le recyclage des déchets électroniques est l’un des problèmes les plus discutés dans le monde aujourd’hui en raison de son potentiel de réduction des risques environnementaux et de la pollution. Il y a aussi le fait qu’il peut protéger nos vies en tant qu’humains et d’autres formes de vie existant dans notre monde. Le recyclage des déchets électroniques est la réutilisation et le retraitement des équipements électriques et électroniques de tout type qui ont été mis au rebut ou considérés comme obsolètes.

Le recyclage des déchets électroniques est une tendance croissante et a été lancé pour protéger la santé humaine et environnementale, principalement en raison des impacts répandus de la pollution environnementale des déchets électroniques.

Plus encore, des millions d’appareils électroniques sont utilisés quotidiennement. Puis, lorsqu’ils atteignent la fin de leur durée de vie, ils dépérissent principalement dans des décharges. Devinez quoi, seulement 12,5 % des déchets électroniques sont recyclés.

Processus étape par étape de recyclage des déchets électroniques

Le recyclage de l’électronique est une activité souvent difficile. En effet, les déchets électroniques sont généralement sophistiqués et fabriqués à partir de divers éléments tels que les métaux, les plastiques et le verre. Bien que ce processus varie souvent, il existe un processus général.

Alors, voici ce que vous devez savoir.

Étape 1 : Collecte et transport

C’est la première étape du recyclage des déchets électroniques. Ici, les recycleurs placent des cabines de reprise ou des bacs de collecte à des endroits spécifiques. Lorsque ces bacs sont remplis, les recycleurs transportent ensuite les déchets électroniques vers des installations et des usines de recyclage.

Étape 2 : Déchiquetage et tri

Après la collecte et le transport, l’étape suivante consiste à déchiqueter et trier les déchets électroniques. Le succès de la séparation ultérieure repose sur le déchiquetage. Et c’est pourquoi l’efficacité est essentielle à ce stade.

Le déchiquetage consiste à briser les déchets électroniques en plus petits morceaux pour un tri approprié. Avec l’utilisation des mains, ces petits prix sont triés puis démontés manuellement. Cela demande généralement beaucoup de main-d’œuvre car les déchets sont, à ce stade, séparés pour récupérer les différentes parties.

Après cela, les matériaux sont classés en matériaux et composants de base. Ensuite, ces éléments sont triés en différentes catégories. En règle générale, ces catégories comprennent des articles que vous pouvez réutiliser tels quels et ceux qui nécessitent des processus de recyclage supplémentaires.

Dans tous les cas, les déchets électroniques sont souvent triés manuellement, tandis que les composés tels que la lumière fluorescente, les batteries, les batteries UPS et les cartouches de toner ne doivent pas être écrasés ou déchiquetés à la main.

Étape 3 : Extraction de la poussière

Les minuscules particules de déchets se répartissent en douceur via un processus de secouage sur la bande transporteuse. Les déchets électroniques répartis en douceur sont ensuite encore plus décomposés. À ce stade, la poussière est extraite et jetée d’une manière respectueuse de l’environnement. De cette façon, il n’y a pas de dégradation de l’environnement.

Étape 4 : Séparation magnétique

Après cela, un puissant aimant suspendu vous aide à séparer l’acier et le fer des autres déchets. De cette façon, vous avez réussi à recycler l’acier du flux de déchets.

Cependant, certains processus mécaniques peuvent parfois être nécessaires pour séparer les circuits imprimés, le cuivre et l’aluminium des autres particules de déchets. Et c’est surtout là où ils sont majoritairement en plastique.

Étape 5 : Séparation de l’eau

Après cela, la technologie de séparation de l’eau devient pertinente pour séparer le verre du plastique.

Vous pouvez ensuite envoyer des câbles contenant du verre aux fonderies pour les utiliser dans la production de batteries, de tubes à rayons X et de nouveaux tubes cathodiques.

Étape 6 : Purification du flux de déchet

La prochaine chose est de localiser et d’extraire les métaux restants des plastiques pour purifier davantage le flux de déchets.

Étape 7: Préparation des matériaux recyclés pour la vente

La dernière étape consiste à préparer les matériaux recyclés pour la vente. Ici, les matériaux séparés au cours du traitement sont préparés pour être vendus en tant que matières premières pour produire de nouveaux produits électroniques.

Avantages du recyclage des déchets électroniques

Réduction de la quantité de déchets , des émissions de carbone , Diminution de la pollution de l’eau et de l’air .